L’administratif à la Française

Je dois refaire ma carte d’identité, arrivée à échéance depuis peu.
Renseignements pris sur Internet, tous les documents nécessaires sont réunis :
– 2 Photos d’identité (5 euros dans un Photomaton, mais dans quel monde vit-on ?) avec tout ce qu’il faut : de face, sans sourire, sans chapeau ni lunettes, fond uni mais pas blanc, …
– Facture de téléphone mobile récente que j’ai imprimée.
– Photocopie de l’ancienne carte.
– L’ancienne carte elle-même.
ça va, ce n’était pas trop compliqué à réunir.

Me voici donc de bon matin à la Mairie de ma ville.
La chance me sourit : je suis seul et je n’ai donc pas à poireauter pour avoir l’accès au guichet.

Je sors les documents, et la femme au guichet m’arrête tout de suite : « votre facture n’est pas valide, il nous faut l’original ». Je rétorque que maintenant les factures ne sont quasiment plus jamais envoyées par courrier, et son uniquement disponibles par internet.
Ce n’est pas son problème (évidemment), et elle me dit de revenir avec une facture originale, par exemple EDF (mes factures ne me sont plus envoyées par courrier non plus), quittance de loyer (je suis propriétaire)…
Je repars un peu dépité, en me disant qu’au moins les banques continuent à m’envoyer des récapitulatifs de temps en temps. Je reviendrai un autre jour avec ces documents.

Sur le chemin de retour, je me souviens que j’ai dans mon sac un original : Un document qui récapitule l’Épargne de mon entreprise. On peut difficilement faire plus officiel…
J’y retourne, et non, toujours pas : ce type de document n’est pas accepté. La femme me dit qu’il faut un document « en relation directe avec le domicile ». Ah mince… C’est vrai que ce n’est pas le cas.
Je repars donc une fois de plus sans succès. Décidément, ils sont bien difficiles.

De nouveau sur le chemin du retour, je me demande quelle peut bien être la « relation directe » entre une facture de téléphone mobile et le domicile… Je ne vois pas.
Car un document provenant de mon entreprise n’est pas accepté, et une facture de téléphone mobile si ??? Cette fois je n’y retourne pas, mais je téléphone quand-même pour leur poser la question.
J’explique mon étonnement, et la personne au bout du fil est tout à fait d’accord avec moi, c’est totalement illogique, mais « c’est comme ça ». Un point c’est tout…
J’apprends d’ailleurs qu’un document de la banque, ça n’ira pas non plus… Bref il ne me reste que m’a feuille d’imposition de l’année passée, le seul document accepté qui m’est encore envoyé par courrier.
Mais jusqu’à quand ?

Peut-être que si j’avais imprimé en couleur ils n’y auraient vu que du feu ?

Je devrais y retourner avec tous les documents possibles : charges du syndic, impôts, factures imprimées en couleur, etc… Et on verra bien :-s

En conclusion ça arrange bien les entreprises et les administrations de ne plus envoyer les factures par courrier, puisqu’elles font de sérieuses économies d’impression et de frais de port.
Mais alors il faudrait que l’idée soit poussée jusqu’au bout, et que les impressions de ces factures soient acceptées… Mais la logique et l’administration ne font pas toujours bon ménage.

Comments are closed.